SparklingVR, la « French Connexion » de la hi-tech

Written by on 1 juin 2018

Unique en Europe ! Un français a eu l’excellente idée d’ouvrir une salle de jeux vidéo autour de la réalité virtuelle (VR) et du team building, à Paris. Suivez le guide …

Mercredi 30 mai 2018, nous prenons la direction d’un quartier « chic » à deux pas  de la Gare Saint Lazare. La rédaction est invitée à l’inauguration de cette salle de jeux 2.0, bien réelle et unique en son genre.

Un loft « cosy »

avec « une équipe à tout péter !« 

 

L’entrée de ce lieu ludique se trouve au 6 rue de la pépinière, dans le 8ème arrondissement de la capitale. Pas besoin de portier, une grande porte nous invite automatiquement à entrer dans cet univers du « gaming », peu connu et quelque peu déroutant de prime abord.

 

 

Une fois le grand escalier monté, nous découvrons un splendide loft de 300m², aménagé en salle de jeu, avec une partie salon et un bar. On est tout de suite frappé par la déco façon rétro, c’est très chaleureux, on se sent tout de suite comme à la maison.

Dans cette ambiance cosy sur fond musical, on est tout de suite étonné de rencontrer des espèces de martiens qui font de grands gestes, parqués dans de petits box. Ils sont tous équipés d’un casque sur les yeux avec des petites télécommandes dans les mains. Bienvenue dans l’univers de la réalité virtuelle.
Nous sommes accueillis, par une équipe jeune et dynamique. Après un bref descriptif des lieux, nous sommes invités à tester « une expérience onirique ».

Une fois affublé de l’équipement nécessaire, je pars en voyage autour de notre belle planète bleue, avec Google Earth. Là, s’offre à moi une trentaine de destinations (pré-enregistrées), toutes plus tentantes les unes que les autres. Mon choix est fait : direction New York.

A ce moment-là, c’est une explosion visuelle qui s’offre à mes yeux. Je vole entre les buildings, je tourne, je virevolte en 2D et en 3D, avant d’atterrir dans Manhattan. J’approche la main gauche au niveau de mon visage, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je suis plongé au coeur de ce mythique parc d’une soixante de kilomètres carrés, via Google Street view. Nous y sommes, cette fois-ci, nous sommes au niveau du sol, complètement immergé. On peut se retrouver tout aussi bien au coeur d’Hollywood Boulevard, comme on peut être sur le vieux port à Marseille. C’est renversant, nous sommes dans la rue. Je tourne la tête dans tous les sens, j’y suis, c’est bluffant !
Amoureux transi de l’Amérique du Sud, je décide d’aller au Brésil, à Rio de Janeiro. Je me trouve maintenant à l’aplomb de la célèbre statue du Christ Rédempteur, qui domine toute la baie de Rio. Du Mont Corcovado, en un éclair, je me retrouve sur la plage Copacabana. Avec Google Street view, immersion totale, j’entends même l’ambiance de cette plage diffusé dans le casque VR. Il ne manque plus que la musique, la chaleur, un mojito* et les senteurs pour que le tableau soit complet. Le soleil se reflète sur les immeubles, c’est magnifique ! Pour un peu j’aurais envie d’enfiler mon maillot de bain pour aller piquer une tête dans l’Océan Atlantique.

Avec le casque VR, on vit une telle immersion, qu’après avoir retiré le casque, on sent que notre cerveau ne sait plus trop bien où il habite. On se sent pris entre la réalité et la virtualité, mais après un petit passage au bar pour siroter un soda, et une discussion plus tard, on récupère rapidement son esprit.

C’est bien joli de se prélasser, mais laissons place à présent à l’effort; celui qui vous fait suer et perdre quelques kilos. Oui ! la VR, ça donne chaud ! (NDLR – c’est dû à la concentration lorsque l’on joue à un jeu vidéo).
Une fois mis en place, je m’immerge à présent dans Super Hot, un jeu d’action / stratégie. Super Hot est un mélange d’action et de réflexion, où l’on peut contrôler la vitesse du temps. Il est conseiller de bien analyser la situation avant d’agir.
On se surprend à vraiment se prêter au jeu. En voulant m’appuyé à un balcon en oubliant que ce n’était que du virtuel, j’ai vacillé et ai manqué de me casser la figure. Ça fait tout bizarre, je ne vous le cache pas.

Avec Fred (mon assistant), nous testons à présent un jeu hilarant et très cartoonesque, mais technique. Smashbox Arena est aussi un jeu d’action / stratégie. Réparti en deux équipes allants jusqu’à 3 vs 3, vous êtes au milieu d’une arène, et devez toucher votre/vos adversaire(s) avec des boules traditionnelles et/ou bonus. Il faut avoir une bonne stratégie d’équipe et de bons réflexes. Pour se déplacer, le joueur utilise la téléportation.

En restant dans l’univers comique et cartoonesque, nous allons faire un tour endiablé avec les Lapins Crétins dans une simulation qui s’annonce grandiose.
On s’assoit dans un fauteuil développé par Ubisoft, face à un petit ventilateur, posé à même le sol devant chaque siège. Allez hop ! c’est parti, ça commence doucement et fini par s’accélérer et à s’emballer, à cause de ces crétins de lapins. Les décors sont magnifiques tant dans le détail, que dans la vivacité des couleurs. Le siège vibre dans tous les sens, monte et descend à 30°, on va à droite, puis à gauche, en bas, en haut, on ressent la vitesse et le vent, c’est à coupé le souffle de réalisme, et c’est hilarant. Nous sommes dans une montagne russe 3.0

Fort d’un partenariat avec Ubisoft, SparklingVR est structuré autour de 3 thèmes : jeux vidéo collectifs et coopératifs, expériences oniriques et expériences ludo-éducatives.
Disponible dans le catalogue, la liste des jeux est longue : The lab, Castle Must Be Mine, Smashbox, Super Hot, Robo Recall, …, et tant d’autres à venir découvrir par vous-même . Un membre de l’équipe vous conseillera afin que vous ayez la meilleure expérience qu’il soit, en fonction de vos goûts, de vos attentes.

La classique salle de jeu vidéo d’antan est dépoussiérée avec ce concept pensé pour accueillir des joueurs de tous types et de toutes générations confondues. Du grand-parent à l’enfant, de 7 à 77 ans, tout le monde y trouve son compte, dans une ambiance chaleureuse, cosy et conviviale. Les maître mots ici sont : la gentillesse, la proximité avec les clients et la bonne humeur.
« C’est fondamental pour la réussite de notre projet » nous confiera FX, le fondateur de SparklingVR.

SparklingVR s’adresse également à des sociétés qui souhaitent renforcer la cohésion d’équipe par le biais du Team Building (traduction : construction d’équipe), de la PME, à la Major ou du CAC40.
Le monde du jeu vidéo est un excellent vecteur : très fédérateur lorsqu’il s’agit d’aller battre l’équipe d’en fasse. Additionné au côté ludique et humoristique, il n’en faut pas plus, pour renforcer les gens entre eux, et repartir de là en ayant passé un excellent moment. C’est pour ces raisons, qu’ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à SparklingVR.
« Sparkling VR s’impose comme le vecteur le plus innovant et efficace pour fédérer les équipes au quotidien » – FX De Seze.

Vous pouvez aller vous éclater à SparklingVR du dimanche au jeudi de 12h à 21h, et les vendredis et samedis de 12h à 23h.
Les tarifs sont attractifs : de 8€ les 10 minutes à 29€ les 50 minutes. Il faut réserver à l’avance, directement sur place ou sur le site internet
Attention cependant, n’oubliez pas que l’on passe toujours plus de temps que ce que l’on imagine, lorsque l’on joue à un jeu vidéo; comme lorsque l’on est sur un ordinateur. Cela pourrait vous jouer des tours.

Interview de FX De Seze, fondateur de Sparkling VR.

 

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Reader's opinions

Laisser un commentaire


Continue reading

[There are no radio stations in the database]
// JavaScript pour le player