Jeu indé de la semaine : Shovel Knight

Written by on 9 octobre 2014

La chronique de Murdoc

Cette semaine, nous aurions pu parler de Murasaki Baby, petit ovni burtonien réservé pour l’instant aux joueurs de PSVita, ou bien du très prometteur The Long Dark, un jeu de survie où seul l’environnement et le climat sont vos ennemis (le jeu est en accès anticipé sur Steam, nous lui consacrerons une pleine chronique quand il sera plus abouti).

Mais aujourd’hui, c’est d’un coup de coeur dont il s’agit. Sorti discrètement cet été, Shovel Knight est un jeu à mettre entre toutes les mains. Rendant hommage aux jeux qui ont fait les glorieuses heures de la plateforme 2D (de Super Mario Bros à Ghouls’n Ghosts), ce petit jeu de plateforme rétro vous met dans la peau d’un chevalier qui se bat avec une pelle (c’est suffisamment original pour être souligné), lancé à corps perdu dans une quête sacrée : libérer le monde de l’emprise d’une reine maléfique.

Si l’on adhère au style graphique pixelisé, Shovel Knight est un régal, doté d’une difficulté somme toute relative mais avec des niveaux de plus en plus corsés et des boss plus ou moins délicats. Il vous faudra parfois recommencer plusieurs fois pour maîtriser leurs patterns (leurs réactions, mouvements) et en venir à bout. Tout au long du jeu, vous glanerez plusieurs artefacts qui vous permettront de venir plus facilement à bout des
différents mondes. Malheureusement, certains de ces objets sacrés sont beaucoup plus utiles que d’autres et on se retrouve finalement à n’en utiliser qu’une petite sélection. En marge de ce gameplay simple et efficace, la bande-son est une franche réussite, multipliant les morceaux médiévaux épiques.

Shovel_Knight_Egamerz

En résumé
Son ambiance, rétro et décomplexée, associée à cette pointe de recul sur soi caractéristique des titres de qualité, font de Shovel Knight un jeu plaisant, fun et hyper accessible. Une réussite qui mérite sa place dans les jeux indépendants de grande qualité et que vous pouvez découvrir sur Steam pour 14,99 euros. A vos pelles, chevaliers.

Votre serviteur, Murdoc.

Shovel_Knight_Egamerz


Reader's opinions

Laisser un commentaire


[There are no radio stations in the database]
// JavaScript pour le player