MOB PSYCHO 100 : 100% SHONEN

Pas de commentaires

 

Mob psycho 100, ou mob psycho,  manga original de l’auteur japonais ONE, prépublié dans la revue ura sunday de shogakukan depuis 2012. Il s’agit ici d’un des mangas les plus populaire de ONE avec le fameux one punch man adapté en animé un an plus tôt. Plantons le décor et voyons de quoi ça parle.

Shigeo kageyama (aussi appelé Mob) ,collégien,  de nature timide et tête en l’air qui possède des pouvoirs psychiques très puissants mais qui désir en réalité vivre comme tout le monde, et plus que tout, être populaire dans son établissement ,pour enfin pouvoir sortir avec la fille qu’il aime. Il travail après les cours chez un (faux) médium qu’il considère comme son mentor, Reigen. Alors que ce dernier, agissant à première vue comme un escroc,  profite de lui pour facturer ses clients et exorciser les esprits.

L’adaptation animé faite par le studio Bones ( full metal alchemist) donne vie au manga de ONE et nous comble avec des combats dantesques à la one punch man, tout en faisant ressortir le coté épic et shonen de l’œuvre.
Plus que l’ivresse des combats, l’humour burlesque est totalement en adéquation avec les protagonistes et l’univers de Mob psycho. D’une attaque surpuissante qui rend chauve l’adversaire au charisme déjanté du mentor de mob, vous serez comblé.

En parlant du mentor, Reigen, c’est le personnage quidiutpnp connaîtra la meilleur évolution et la plus intéressante tout au long de l’animé. Si vous êtes venu pour l’animation, qui est de très bonne facture, vous allez rester pour l’humour et  l’intrigue. Cette dernière reste très classique mais efficace.
Mob commence petit, en se battant avec des esprits pour les exorciser, et fini en apothéose en combattant une organisation ayant en son sein des détenteurs de pouvoir. Pour faire simple, c’est un schéma très nekketsu.

Si l’animation est plus que bonne, certains pourrait critiquer le chara design
(qui rappelons le, est celui de l’auteur ONE et qui, de fait, est très simpliste ), bien que paradoxalement elle donne un style et donc une identité propre à l’œuvre. Contrairement à One punch man ou il y a eu une version redessinée par Yusuke murata
, mob psycho sort directement des mains de ONE. A l’heure où de plus en plus de mangas/animés sortent il est difficile de s’imposer et de se distinguer de la masse. Le chara design est une des manières de sortir du lot ( Jojo bizarr adventure).

Bref, avec plus de matière que son aîné One punch man, Mob psycho 100 c’est imposé cet été comme une des références du genre. Si vous n’avez toujours pas vu l’animé, il est disponible en simulcast sur crunchyroll, et nous vous conseillerons que trop d’aller y jetter un œil.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail

Pas encore de commentaires

laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.