Les anime hiver 2014-2015 à (re)découvrir

Written by on 22 mai 2015

La saison anime printemps 2015 bat son plein. Alors que ces nouvelles fleurs éclosent sur nos écrans, c’est l’occasion de revenir sur les anime de l’hiver 2015.

Il n’est jamais évident de deviner si l’anime qu’on suit sera satisfaisant à la fin. Même les adaptations de mangas peuvent être très décevantes selon les choix des producteurs et réalisateurs. En ce sens, Fullmetal Alchemist aura ainsi eu droit à deux adaptations, la deuxième étant fidèle au manga.

Difficile également de faire un tri parmi près de 40 anime diffusés cet hiver 2015 au Japon. Ci-dessous une courte liste, modeste, des shows qui ont retenu l’attention.

Maria, Sorcière de gré, Pucelle de force

L’histoire de Maria se situe au Moyen-Âge. Aidée par ses familiers Artémis et Priapus, Maria, sorcière de renom, souhaite mettre fin à la guerre de 100 ans qui oppose la France et l’Angleterre. Forte de ses convictions, elle ne cesse d’interrompre à l’aide ses pouvoirs magiques, toute bataille. Son implication dans les affaires humaines finit par attirer l’œil de l’archange Michel qui pose un ultimatum à Maria : soit elle arrête de se mêler au monde des humains, soit elle sera condamnée à perdre ses pouvoirs une fois sa virginité perdue. Afin de s’assurer que Maria respecte ce marché forcé, Michel confie sa surveillance à Ezéchiel, sa lance à l’apparence humaine. Mais Maria n’a pas dit son dernier mot.

Adapté du manga éponyme, production du studio I.G et réalisé Goro Taniguchi (Planètes, Code Geass), Junkestu no Maria est très certainement la grosse surprise de la saison hiver 2015. Les personnages sont très bien développés et mesurés, on y retrouve une certaine profondeur historique et on apprécie le caractère bien trempé de Maria qui s’oppose sans crainte aux hommes d’Eglise, pourtant tout puissants. L’épisode 9 représente le climax de la saison et apporte son lot de frissons.

A ajouter qu’au fond, aucun personnage n’est fondamentalement méchant. Avec la magie et l’ambiance, Maria, Sorcière de gré, Pucelle de force, a des airs de Ghibli.

https://www.youtube.com/watch?v=nCKGJSzpYcs

Disponible sur ADN – 12 épisodes

Aldnoah.Zero – Saison 2

Suite directe de la saison 1, la deuxième saison d’Aldnoah.Zero tente de fin au conflit entre la Terre et Mars, dans une lutte sans merci entre les deux parties. L’occasion pour le show créé par le tristement célèbre Gen Urobuchi (surnommé Urobutcher pour sa tendance à tuer ses personnages) de se centrer sur le personnage de Slaine, qui a bien changé depuis les événements de la saison dernière. Cette partie 2 laisse également entrevoir les jeux politiques à l’œuvre, aussi bien du côté des Chevaliers que de la Terre. Afin de ne rien spoiler, aucun élément supplémentaire ne sera ajouté. Cette saison 2 reste cependant bien décevante de par la façon dont les éléments s’enchaînent et la fin anti climatique.

Disponible sur Crunchyroll – 12 épisodes

Tokyo Ghoul √A

Suite de la saison 1, toujours produite par le studio Pierrot, cette saison 2 de Tokyo Ghoul raconte les nouvelles mésaventures de Kaneki, déterminé à maîtriser son destin. On regrettera tout de suite que ni l’animation, ni l’histoire –différente du manga disponible chez Glénat– ne soit au rendez-vous. Les deux derniers épisodes portent à pardonner le reste de la saison.

Disponible sur Wakanim – 12 épisodes


Reader's opinions

Laisser un commentaire


[There are no radio stations in the database]
// JavaScript pour le player