Le Set-up

Pas de commentaires

Personnalisez votre espace de jeu

D’une manière générale, quand on est passionné par quelque chose, on apprécie de pouvoir aménager et personnaliser un espace dédié à cette passion. C’est ça, le Set-up.

Setup-parfait

Le phénomène est grandissant, il suffit seulement de le taper en mot-clé sur Google ou sur Youtube pour se rendre compte de l’impact que ça prend.

Les gamers sont particulièrement «touchés» par la chose.  Il n’y à qu’à voir la pléthore d’accessoires proposés par les commerces et sites de vente. Tout le monde y passe : clavier mécanique avec plusieurs modes et fonctions de rétroéclairage, souris jusqu’à 15 boutons personnalisables, tapis lumineux, manettes et consoles avec différents coloris… D’ailleurs, ce sont plutôt les pécéistes qui on été les premiers concernés par la chose, avec le choix des composants et les boitiers d’unité centrale ultra personnalisables pour leurs machines. Rien de très surprenant, dans la mesure où il se sont très vite familiariser avec la personnalisation et le bidouillage au travers des jeux.

Outre l’aspect esthétique, il est à noter le gain de confort de cette pratique. Le multi-screen, les macros (touches programmables et personnalisables), un siège confortable… Ces options sont une réelle plus-value, et ceci même sur un poste de travail dans le cadre professionnel. On gagne en temps et en confort.

Quel type de set-up

Dans la communauté des joueurs, on remarque quand même deux types de set-up : les set-up gamer PC, et les set-up gamer consoles.
Chez les pécéisites, l’installation concerne souvent l’ordinateur, les périphériques et le mobilier associé. Certains vont même jusqu’à faire du sur-mesure. C’est pourquoi on trouve facilement des boutiques de pièces détachées et composant d’ordinateurs.

Chez les joueurs console, il en est tout autre. Particulièrement cheztumblr_nvpyrwYYMc1qbw2q1o3_1280ceux dont l’aspect collection est relativement marqué. En effet, ils aiment afficher leur collection et garder tous leurs jeux. Une grande bibliothèque est donc souvent de mise. Et pour peu qu’’ils aiment aussi le cinéma, la musique, les mangas, la littérature… Là, c’est un festival. En outre, l’évolution technologique «force» à conserver les connectiques et écrans de la même époque de chaque console. Oui, ils vous le diront tous, pour retrouver les sensations de jeu d’un titre, il faut y jouer sur sa console de base avec les technologies de l’époque. Les plus audacieux iront même faire personnaliser leurs consoles, on trouve facilement ce genre de prestations dans les groupes Facebook spécialisés. Certains vont même investir dans des borne d’arcades avec émulateurs pour tout combiner en une seule machine et retrouver la nostalgie des partie effrénées à 5 francs. Tous ces paramètres font qu’une installation d’un gamer console est souvent bien plus encombrante.

Et la VR dans tout ça ?

En effet, la Réalité Virtuelle nécessite souvent d’avoir beaucoup d’espace, et donc, souvent, une pièce dédiée. Car faut pouvoir se mouvoir librement, et parfois installer plusieurs capteurs dans des angles différents. La technologie étant encore à un stade émergent, plusieurs prototypes d’accessoires on déjà été présentés, et il ne faudra pas attendre longtemps pour les voir apparaître dans nos salons. Ainsi, ils viendront renforcer le confort, mais aussi l’immersion dans le jeu. Cependant, leurs coûts de lancement annoncés seront relativement élevés…

Le mot de la fin

En somme, les options personnalisation sont donc aujourd’hui nombreuses et accessibles, et il est tout à fait possible de créer une ambiance qui nous ressemble et dans laquelle on se sent bien sans se ruiner. Si vous n’avez pas trop d’idée, explorez le net. C’est une vraie mine d’or, et les vidéos et tutos fourmillent. En dépit de toutes les possibilités, si rien ne vous convient, reste toujours la solution du sur-mesure. Néanmoins, le prix peut parfois vite grimper… Bien sûr, rien ne vous y obligent, et si la sobriété vous va, contentez-vous en. D’autant plus que la décision vous appartient seul. Créez-vous une atmosphère qui vous va, et vos souvenirs de jeux n’en seront que plus beaux.

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail

Pas encore de commentaires

laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.