Jeu indé de la semaine : Lone Survivor

Written by on 18 juin 2016

La chronique de Murdoc

Cette semaine, pas grand chose à se mettre sous la dents du côté de l’indé. Dommage ? Non plutôt une bonne occasion de se replonger dans un vieux titre qui a fait les beaux jours du monde indépendant. Jeu de survie angoissant, Lone Survivor est le fruit du travail d’un seul développeur, Jasper Byrne et se distingue sur de nombreux points.

On ne saurait débuté de façon plus énigmatique. Avec très peu d’explications, on se réveille dans la peu d’un jeune homme enfermé dans son lugubre appartement. Très vite, on apprend et comprend que le monde dans lequel il survit a été ravagé par une obscure Lone_Survivor_Egamerzmaladie. Il va falloir l’accompagner dans son quotidien, partagé entre expéditions dangereuses dans son immeubles, maux de têtes persistants et hallucinations terribles.

Ici pas de couleurs vives ou de textures nettes. Lone Survivor est un pur titre façon pixel art et s’appuie sur une ambiance étouffante, très sombre, avec peu de lumière et des couleurs ternes. S’en dégage une impression extrêmement dérangeante de suffocation permanente, renforcée par les cauchemars éveillés de notre héros.

Il va vous falloir vous armer de courage pour vous aventurer dans les couloirs de votre immeuble. Vous allez y croiser quelques créatures, que vous pouvez éviter en vous cachant dans la pénombre et attirer avec de la viande moisie. Le jeu possède aussi un aspect Lone_Survivor_Egamerzcollecte important, puisque vous allez devoir trouver plusieurs objets pour avancer dans le jeu mais aussi pour vous nourrir et pour vous hydrater. La map vous sera extraordinairement utile puisqu’à la façon d’un Silent Hill ou d’un Resident Evil elle vous donne de nombreuses indications pour vous aiguiller. Attention à ne pas sous estimer ce jeu pour autant, la difficulté peut s’élever assez rapidement. A vous de vous adapter pour survivre… ou vous risquez la mort.

En résumé :
Lone_Survivor_EgamerzOn se prend très rapidement au jeu de ce petit titre très réussi, aussi bien par son ambiance sordide et paranoïaque que par son gameplay simple et efficace. Lone Survivor vous propose une aventure passionnante, au challenge assez relevé et suffisamment bien dosée pour ne pas paraître trop longue. Pour couronner le tout, son ambiance sonore va littéralement vous scotcher.

A vos manettes !

Votre serviteur, Murdoc.

Date de sortie : 24 avril 2012

Développeur : Jason Byrne

Éditeur : Superflat Games

Plateforme : PC, PSN, PSVita, Mac

Prix : 14,99 sur Steam, 12,99 sur PSN


Reader's opinions

Laisser un commentaire


[There are no radio stations in the database]
// JavaScript pour le player