Jeu indé de la semaine : Detective Grimoire

Written by on 11 décembre 2015

La chronique de Murdoc

Vous vous sentez la fibre d’un détective en herbe et vous cherchez un jeu accessible et prenant pour exercer vos talents ? Ne cherchez plus, Detective Grimoire a tout pour vous séduire et vous occuper pendant plusieurs heures bien ficelées.

Sollicité pour résoudre le meurtre du gérant d’un parc d’attraction, Detective Grimoire se rend sur les lieux pour interroger les curieux habitants des environs. Très vite, il va se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond et que quelque chose de mystique pourrait bien être la cause de tout cela…

Detective_Grimoire_EgamerzDans la plus pure tradition des point’n’click, Detective Grimoire vous met aux rênes d’une enquête passionnante, où votre sens de déduction sera largement mis à contribution. Vous allez en effet devoir interroger les différents autochtones. Mener un « interrogatoire » n’est pas si simple et il vous faudra parfois être assez subtil pour soutirer des informations aux personnages. A vous ensuite d’assembler les pensées de votre détective, via le menu, pour tirer des conclusions sur cette affaire. Plus ludique que difficile, cet aspect du jeu a au moins le mérite de mettre en lumière une réelle progression dans le raisonnement de votre enquêteur (et dans le votre aussi par la même occasion). Il vous faudra aussi venir à bout de quelques énigmes, jamais trop difficiles. Une présence louable, qui dynamise le simple jeu d’enquête et qui force le joueur à se creuser (un peu) les méninges.

Le jeu se distingue aussi par une ambiance visuelle forte, avec des environnements digitaux peints extrêmement réussis, qui donne à votre enquête un parfum de bon polar. Detective_Grimoire_EgamerzOn sent chez les développeurs une volonté constante de conditionner le joueur pour l’investir et le rendre concerné par cette mystérieuse affaire. Beaucoup de personnages sont aussi très réussis, tant par leur design que par leur personnalité. Certains n’échappent pourtant pas aux clichés mais c’est un détail, tant le jeu parvient à gommer ses très rares défauts. Comment ne pas parler également de la bande originale de Detective Grimoire, qui envoie réellement du bois et qui a même fait l’objet d’une nomination pour un award. Bémol : le jeu est assez court et est entièrement en anglais. Tout l’enjeu reposant sur les révélations des personnages, il serait dommage de passer à côté en ayant pas compris une phrase…

Résumé :
Vous l’aurez compris, on est encore une fois face à un jeu à l’ambiance exceptionnelle, un jeu fait avec amour. Récompensé plusieurs fois, Detective Grimoire est un point’n’click au charme fou (ce qui l’inscrit directement dans la droite ligne de grands jeux comme Monkey’s Island par exemple), avec une vraie identité et un sacré charisme. C’est beau l’indé quand même.

Votre serviteur, Murdoc.

Développeur et éditeur : SFB Games

Prix : 6,99 euros sur Steam


Reader's opinions

Laisser un commentaire


[There are no radio stations in the database]
// JavaScript pour le player