Hollywood en panne d’inspiration ?

Written by on 4 novembre 2015

Les grands studios américains doivent se maintenir à flot. Si les remakes de blockbusters fonctionnent bien, il faut aussi chercher ailleurs…Et pourquoi pas au Japon ?

La planète Hollywood connaît-elle un manque d’originalité ? Entre Disney qui décide d’adapter ses classiques d’animation en “live”, DC et Marvel qui se livrent une guerre sans merci, les reboots/remakes/prequels/sequels à n’en plus finir de films des années 80 et 90, il est légitime de se poser la question. A cette longue liste viennent s’ajouter les adaptations d’oeuvres japonaises, des mangas plus précisément. Vous avez sûrement tous en mémoire le Dragon Ball made in US, donc il n’est certainement pas nécessaire de vous faire un dessin. Quand on parle d’adaptation de manga, le pire peut être à venir de la part d’Hollywood.

Une formule déjà testée

Si, au Japon, les adaptations live des mangas sont quotidiennes, il en va autrement lorsqu’elles arrivent sur grand écran aux Etats-Unis. Outre la difficulté de franchir une barrière culturelle et des éléments très concrets de mise en scène (aussi bien au Japon qu’ailleurs), les adaptations par le pays des cowboys peuvent faire grincer des dents. Et pas uniquement dans le cas d’oeuvres japonaises. On peut tout aussi bien se souvenir des films étrangers (ou séries) à la sauce américaine (Millénium, Taxi, House of Cards, Les Revenants, Vanilla Sky…). Certes, le résultat n’est pas toujours catastrophique. Mais dans le cas des mangas, beaucoup ont encore à l’esprit le Dragonball Evolution de 2009. On ne peut pas dire que l’oeuvre d’Akira Toriyama fut une réussite, un chef d’oeuvre une fois les Américains aux manettes !

Ces derniers se sont déjà essayés au style, avec Fist of the North Star (1995) ou encore Speed Racer (2008) pour ne citer qu’eux. On connait la suite…Seul Oldboy (2013) semble s’en être bien sorti.

Pourtant, la patte des mangas est bien présente dans l’univers hollywoodien. On pourrait citer Matrix, Edge of Tomorrow, Pacific Rim, Inception…Rien de bien nouveau sous le soleil pour les habitués de lecture japonaise. Les adaptations cinématographiques de jeux vidéo semblent plus réussies (avec variantes), peut-être du fait qu’ils ont une histoire (storyline) plus facile à saisir. Ou peut-être aussi parce que la culture est plus évidente à appréhender. Autre point délicat : la majorité des fans de mangas ont du mal à concevoir que des Américains (au sens « homme caucasien ») puissent jouer le rôle d’Asiatiques. Question de principe paraît-il.

Les prochains mangas à passer sur la table

Alors, quelles seront les prochaines œuvres made in Japan qui feront le bonheur des studios et/ou le malheur des fans ? Ci-dessous une liste qui se veut “en cours de réalisation” :

  • Akira. Le film en aura connu des déboires. En 2013, Leonardo diCaprio était en tête du projet à la Warner Bros. Kristen Stewart, Ken Watanabe ou encore Helena Bonham Carter étaient pressentis dans des rôles. Deux ans plus tard, les rumeurs courent sur le film. Il pourrait être une trilogie avec Nolan à la réalisation. Le scénariste de la série Daredevil, Marco Ramirez, serait de la partie. A ce jour, les informations se font attendre…
  • Ghost in the Shell. Par Dreamworks, Paramount et Disney. L’annonce a déchaîné les passions. Une pétition a même été lancée contre le projet (remise en cause d’une Américaine dans le rôle d’une Asiatique). Imaginez, Scarlett Johansson dans le rôle du Major ! GITS trône sur un autel sacré, aux côtés de Dragon Ball et Akira. Difficile d’y toucher et de penser que tout ira pour le mieux, avec, en prime, le réalisateur de Blanche-Neige et le Chasseur, Rupert Sanders. Le film est prévu pour avril-mai 2017.

  • Death Note. Light Yagami va faire sa grande entrée aux Etats-Unis ! Le réalisateur d’Iron Man 3, Shane Black serait en charge.
  • Bleach. L’anime n’est plus depuis longtemps, mais le manga a remonté la pente. Un projet serait en cours à la Warner Bros.

  • Cobra. Le film aurait dû sortir 2 ans plus tôt, mais les fans attendent toujours. A la réalisation, Alex Aja (Piranha, La Colline a des yeux) pour le studio Valhalla Entertainment.
  • Naruto. Par Lions Gate Entertainment. L’accord a été signé cet été, donc pas de date encore révélée. Michael Gracey sera derrière la caméra et le fondateur des studios Marvel, Avi Arad inclus dans l’aventure.
  • Monster. Par Guillermo del Toro. Le réalisateur d’Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et Pacific Rim a toujours de quoi surprendre. Après Crimson Peak, Guillermo del Toro continue dans le frisson pour l’adaptation d’une des meilleures œuvres de Naoki Urasawa, sous forme de série. Au départ prévue pour HBO, le réalisateur cherche actuellement d’autres chaînes qui pourraient être intéressées pour une diffusion l’an prochain.

  • Cowboy Bebop. Les fans trépignent depuis des années, mais rien. Keanu Reeves devait jouer Spike. De quoi en séduire plus d’un. Mais on ne sait toujours pas où en est le projet. Affaire à suivre.

https://www.youtube.com/watch?v=Aw3fN3OPk3A

Chacun pourra se faire sa petite idée sur la “bonne” adaptation à venir. Mais il est certain que les Américains éprouvent des difficultés à porter une adaptation de manga qui plaît aux fans, en vertu de l’exigence et du sentiment que les studios hollywoodiens ne comprennent pas toujours le fond des œuvres. Et que les Japonais sont exigeants sur la ligne à suivre. L’inspiration semble être ce qui fonctionne le mieux outre-Atlantique.


Reader's opinions

Laisser un commentaire


[There are no radio stations in the database]
// JavaScript pour le player