Jeu indé de la semaine : Gods Will Be Watching

Written by on 23 octobre 2014

La chronique de Murdoc

Un point & click résolument adulte qui mettra votre sens du sacrifice à rude épreuve.Dans la peau du Sergent Burden et de ses coéquipiers, vous allez devoir protéger la planète contre une menace biologique terroriste. Sauver le monde ? Ou éviter la mort de vos amis ? Les choix sont nombreux et aucun n’est indéfendable…

Sous ce scénario à priori simpliste se cache en Gods_Will_Be_Watching_Egamerzréalité une histoire dense, répartie sur six chapitres et qui vous placera en permanence face à des choix cornéliens. Le jeu insiste, comme c’est d’usage sur ce type de titre (par exemple les jeux Telltale que je ne saurais que trop vous conseiller : Walking Dead, Wolf Among Us), qu’il n’y a ni bons ni mauvais choix, seulement des décisions qui auront un impact sur la suite de votre aventure. On lui reprochera tout de même son rythme inégal et certains choix, pas réellement impactants.

On se laisse tout de même vite prendre au jeu et les personnages secondaires sont suffisamment attachants pour qu’on nous mettre devant de vrais cas de conscience. Sauver un ami ou empêcher la mort de plusieurs milliers de gens ? Les thématiques adultes, associées à une esthétique pixel art très en vogue – et ici plutôt réussie grâce notamment à Gods_Will_Be_Watching_Egamerzde jolies couleurs – placent Gods Will Be Watching sur un autre plan que le simple jeu typé rétro lambda. A son contact, on pense très vite au génial Lone Survivor ou bien encore au très attendu Hyper Light Drifter, deux représentants de cette catégorie de jeu pour qui le pixel art n’est pas incompatible avec des contenus adultes et intelligents. Dans la forme, le titre est un point & click tout ce qu’il y a de plus classique (classique ne voulant pas dire mauvais) qui ne révolutionne pas le genre – si tenté qu’il faille le révolutionner – et reste extrêmement plaisant à jouer. Attention tout de même au côté die & retry (on est rétro ou on ne l’est pas) qui pourra rebuter certains joueurs.

Gods_Will_Be_Watching_EgamerzEn résumé :
Gods Will Be Watching est une très bonne surprise, notamment pour sa trame narrative et son histoire accrocheuse. Le titre est très minimaliste ce qui le rend à priori peu accessible. Pourtant, ce point & click ne manque pas de profondeur et c’est bien là l’essentiel. Il est disponible sur Steam pour la modique somme de 8,99 euros ( + une promo de -50% en ce moment !)

Votre serviteur, Murdoc.


Reader's opinions

Laisser un commentaire


Continue reading

[There are no radio stations in the database]
// JavaScript pour le player