Des nouvelles du studio Ghibli

Written by on 25 septembre 2015

Le studio Ghibli est actuellement ouvert, mais aucune production n’est en cours. Ce qui n’empêche pas ses membres d’être actifs.

Plus besoin de présenter le studio Ghibli, fondé en 1985 et mondialement connu depuis le succès retentissant de Princesse Mononoke et de l’Oscar du meilleur d’animation pour Le Voyage de Chihiro en 2003.

Après une nouvelle annonce d’un départ à la retraite d’Hayao Miyazaki, le plus illustre des fondateurs du studio, Ghibli est en retrait, malgré la récente sortie des Souvenirs de Marnie. Il n’empêche, le studio conserve son aura. En atteste sa récente récompense en tant que « Réalisateur asiatique de l’année » au 20ème Busan International Film Festival. Ce titre revient aux cinéastes ou groupes qui ont participé de façon significative au développement de l’industrie cinématographique asiatique et de la culture asiatique…Une récompense qui démontre le poids du studio Ghibli sur la scène asiatique et témoigne de sa légitimité. Toshio Suzuki, co-fondateur et fondateur, ayant également annoncé sa retraite l’an dernier, récupérera le prix lors du Festival qui se tiendra du 1er au 10 octobre 2015.

Hayao Miyazaki passe à la 3D

Surprise ! Hayao Miyazaki, grand nom du studio Ghibli (Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Vent se lève) passe à l’animation 3D ! Il collabore avec l’animateur 3D Yuhei Sakuragi (Black Rock Shooter, Oreimo, Tiger & Bunny) sur un projet, en partenariat également avec le studio Steve N’ Steven. Il s’agirait en réalité d’un court-métrage animé d’une dizaine de minutes – résultat de 3 ans de travail – axé sur la vie d’une chenille, Boro, dessinée en 1995 par Hayao Miyazaki. A noter que le fils d’Hayao Miyazaki, Goro Miyazaki (Les Contes de Terremer, La Colline aux Coquelicots) est déjà passé à la 3D avec l’anime Rona, fille de brigand et que le studio a largement contribué au succès du jeu vidéo Ni no Kuni (2011).


Reader's opinions

Laisser un commentaire


[There are no radio stations in the database]
// JavaScript pour le player